Depuis trois ans, Annabelle Aventurin est chargée de la conservation et de la diffusion du fonds audiovisuel du cinéaste Med Hondo au sein de Ciné-Archives, la cinémathèque du Parti Communiste Français et du mouvement ouvrier. Rencontre avec une archiviste acharnée.
La Nuit des Rois est spectaculaire car c’est une réalisation totale et cohérente des multiples intentions de son auteur, le signe d’une maîtrise de ses sujets et surtout de son art.
Depuis trois ans, Annabelle Aventurin est chargée de la conservation et de la diffusion du fonds audiovisuel du cinéaste Med Hondo au sein de Ciné-Archives, la cinémathèque du Parti Communiste Français et du mouvement ouvrier. Rencontre avec une archiviste acharnée.
La Nuit des Rois est spectaculaire car c’est une réalisation totale et cohérente des multiples intentions de son auteur, le signe d’une maîtrise de ses sujets et surtout de son art.
A l’occasion de la diffusion des Prières de Delphine en avant première au festival Cinéma du Réel, nous nous sommes entretenues avec la réalisatrice pour discuter des liens entre ses trois premiers films et de sa quête d’un cinéma de libération.
Quelques semaines après le déconfinement, la photographe Nancy-Wangue Moussissa est allée à la rencontre de plusieurs jeunes d’île-de-France pour récolter leurs pensées sur la situation politique, économique et sociale.
Dans son premier long métrage, Maïmouna Doucouré s’intéresse au parcours d’une fille à l’aube de l’adolescence : ses peurs, ses envies, ses stratégies d’adaptation et ces regards insistants qui se posent sur elle.
L’autrice et militante afroféministe Fania Noël nous livre son analyse du film Les Misérables, dont la réception médiatique l’amène à questionner sa réelle portée politique.
En 1998, sortait Regards Noirs du photographe Henry Roy. Un projet ambitieux documentant des présences noires singulières en France. Retour sur ce premier ouvrage avant-gardiste que personne n’attendait.
Nous avons rencontré Allah lors de son passage à Paris où il présentait Black Mother à la 40ème édition du festival international du film documentaire Cinéma du Réel.
« Et ma Langue se mit à danser » est le premier roman d’Ysiaka Anam. Auteure à la présence mystérieuse, elle s’affirme ici comme une voix à suivre, nous faisant pénétrer dans une intimité torturée en prise avec des névroses liées à la langue, au corps et aux origines.
Elle a dit « Ah bon c’est la fille qui part et le papa qui reste ? C’est le monde à l’envers ! » oui, c’était bien l’inverse. J’ai pris le RER B jusqu’à CDG, Terminal 1, direction Accra, seule.
Raïssa et Nathalie ont transformé leur garage en studio créatif. Les jeunes femmes nous présentent cet espace atypique, culmination d’années d’expérimentations entrepreneuriales et d’échecs.
Nous avons a pu nous entretenir avec le réalisateur Kevin Jerome Everson, lors de sa visite à Paris, pour parler de sa pratique de réalisateur et de l’importance de produire une oeuvre dense.